Chasse sanglante à Cisai-Saint-Aubin : un cerf abattu sous les yeux de Luc Besson
Le drame s’est déroulé dans l’Orne en février 2025
Le 21 février 2025, un incident grave s’est produit sur la propriété de Luc Besson à Cisai-Saint-Aubin, dans l’Orne. Lors d’une chasse à courre, un cerf poursuivi par une meute s’est réfugié dans le jardin du domaine de La Trinité-des-Laitiers. Les chasseurs ont alors abattu l’animal avec une dague, sous les yeux de la mère du réalisateur. La scène s’est révélée d’une extrême violence.
Un verdict judiciaire en janvier 2026
Plus d’un mois après les faits, le tribunal judiciaire d’Argentan a rendu son jugement le 21 janvier. Les deux chasseurs impliqués ont été reconnus coupables de « chasse non autorisée sur le terrain d’autrui » et de « chasse à l’aide d’un engin, instrument, mode ou moyen prohibé ». En conséquence, leur permis de chasse leur a été retiré. Ils devront également suivre un stage de sensibilisation et verser plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts aux associations de protection animale Stéphane Lamart et Aspas.
Luc Besson exprime son ressenti sur la condamnation
Invité sur le plateau de l’émission C à vous le 22 janvier, Luc Besson a commenté la décision de justice. Il a déclaré qu’il aurait souhaité qu’ils soient condamnés à un an de prison, mais qu’il respectait le travail de la justice. Les chasseurs ont tenté de se défendre en affirmant qu’ils avaient agi de bonne foi, en précisant qu’ils avaient voulu mettre fin aux souffrances de l’animal en l’achevant.
Le récit de Luc Besson sur la scène de violence
Le réalisateur a rejeté cette version des faits. Selon lui, « ils se foutent de la gueule du monde ». Il explique que la dernière semaine de chasse est très tendue car les chasseurs n’ont pas atteint leur quota. Il raconte que les chasseurs ont utilisé leurs 11 chiens, qui ne sont pas entraînés pour chasser le cerf, et qu’ils ne savaient pas comment procéder. Lorsqu’ils ont poursuivi l’animal, celui-ci a sauté une barrière sans être blessé, comme en attestent toutes les images disponibles.
La réaction de la mère de Luc Besson
Le cerf, décrété « assez vieux, adorable » par Luc Besson, avait l’habitude de venir dormir près de la maison. Face à l’intrusion, la mère du cinéaste aurait supplié les chasseurs de partir. Luc Besson raconte que sa mère a crié en pleurs, leur demandant de partir car ils n’avaient rien à faire là. Il souligne que des enfants pouvaient se trouver dans la maison et que les mesures de sécurité n’ont pas été respectées.
La scène macabre
Malgré tout, les chasseurs auraient attendu que l’animal s’effondre d’épuisement. La suite est particulièrement choquante : ils auraient sorti une dague et donné « onze coups de couteau » dans le cerf, en présence de la vieille femme. Une fois l’animal mort, ils seraient repartis en laissant le corps sur place, sans aucune mesure de précaution.



Laisser un commentaire