Votre chat perd ses poils, que faire ?
Votre chat perd ses poils, que faire ? S’il est normal que votre chat perde ses poils, il faut toutefois être attentif à la santé de son pelage. La Fondation 30 Millions d’Amis vous livre tous ses conseils pour prendre soin de la fourrure de votre chat.
Chez le chat, la perte de poils est un phénomène naturel mais certains signes doivent vous alerter. En effet, le pelage reflète la santé de votre chat, il est essentiel de s’y intéresser. Cet article vous aidera à mieux comprendre et entretenir la fourrure de votre animal.
Pourquoi votre chat perd-t-il ses poils ?
Les poils des chats poussent et finissent par tomber, comme les cheveux humains. La perte de poils est donc cyclique, mais dépend également des saisons.
En effet, les périodes de mue correspondent aux changements saisonniers. Il est donc tout à fait normal que votre chat perde davantage ses poils lors du passage à l’automne ou au printemps.
Moins exposés aux variations de température, les chats vivant en intérieur perdent généralement leurs poils en continu.
Votre chat perd beaucoup de poils, est-ce normal ?
Si votre chat perd ses poils de manière inhabituelle, cela peut être pathologique. Une perte de poils trop importante ou anormale est potentiellement due à une maladie, une allergie ou à des parasites. Si vous avez un doute à propos du pelage de votre petit félin, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
D’autres facteurs peuvent expliquer une augmentation de la quantité de poils morts. Les chats âgés ont plus de difficulté à faire leur toilette, et donc à conserver un beau pelage. Les chattes en gestation perdent également plus de poils. Enfin, certaines races ont des mues plus impressionnantes que d’autres, notamment les chats à poils longs.
Comment faire pour que votre chat perde moins de poils ?
Votre chat perd ses poils et vous souhaitez l’aider à garder un pelage soyeux et en bonne santé ? Suivez nos conseils pour entretenir la fourrure de votre animal et l’aider à gérer sa perte de poils.
• Soignez l’alimentation de votre chat. Une alimentation équilibrée est un des fondamentaux pour un pelage sain. Choisissez des produits de qualité et adaptés aux besoins de votre chat. Adaptez la composition de ses repas selon son âge, son poids, son mode de vie et ses éventuelles spécificités. Un poil terne, piqué, peut être le signe d’une mauvaise alimentation.
• Brossez votre chat quotidiennement. Lorsqu’il fait sa toilette, votre félin ingurgite de nombreux poils, ce qui peut entraîner des boules de poils. En pratiquant un brossage régulier, vous contribuerez à éliminer les poils morts de votre animal, ce qui améliorera son bien-être…et préservera vos affaires !
Source : 30millionsdamis.fr



Laisser un commentaire