L’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse enfin maîtrisée
La ministre de l’Agriculture annonce la fin de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse
Le lundi 12 janvier, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a déclaré sur BFMTV-RMC que l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est désormais maîtrisée. Elle affirme qu’il n’y a plus de cas actifs dans le pays.
Selon la ministre, la situation est « stable ». Elle précise que l’épizootie, une maladie touchant les animaux, est sous contrôle. Elle ajoute que la maladie ne progresse plus dans le pays.
Il n’y a plus de cas actifs de DNC dans le pays. (…) L’épizootie (une épidémie chez les animaux, NDLR), est sous contrôle
La ministre explique que cette amélioration est notamment due au froid et à la vaccination, qui ont été efficaces. Après une période difficile pour les agriculteurs, Annie Genevard confirme qu’il n’y a plus de nouveaux cas recensés.
Elle met en avant le succès de la campagne de vaccination. Près de 90% des bovins dans les zones concernées ont été vaccinés ces dernières semaines. Il y a peu, elle annonçait que 85% des 750 000 bovins avaient été vaccinés.
Malgré ces bonnes nouvelles, les agriculteurs ont manifesté ces derniers jours. Ils dénoncent la gestion de l’épidémie par le gouvernement et protestent aussi contre l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur.
Les tensions dans le monde agricole
Les agriculteurs ont organisé plusieurs manifestations, notamment des barrages filtrants sur des axes routiers importants, comme l’autoroute A1 et l’A63 à Bayonne. Ces actions ont parfois conduit à des déblocages, mais elles témoignent de leur mécontentement.
En réponse à la situation, Sébastien Lecornu a récemment envoyé une lettre aux agriculteurs pour faire le point sur la crise, notamment concernant la dermatose, le Mercosur, et d’autres sujets sensibles.



Laisser un commentaire