Soulager le quotidien de votre vieux chien
Au fil des ans, notre compagnon vieillit… malheureusement plus vite que nous. 30millionsdamis.fr vous donne quelques conseils pour lui rendre la vie plus facile tout en profitant de chaque instant passé ensemble.
Le vieillissement chez le chien s’accompagne de modifications physiques et comportementales. Il est important pour son maître de l’aider gérer au mieux cette période de sa vie. L’entrée dans le 3ème âge pour nos animaux s’effectue en fonction de leur taille, leur poids, leurs conditions de vie mais aussi de leur potentiel génétique. Pour les gros gabarits, la vieillesse débutera aux alentours de 7 ans tandis que pour un petit spécimen elle sera plus tardive, vers 10 ans. Seul point commun entre tous les chiens : les poils qui blanchissent.
Savoir interpréter les signes

©Adobstock
Lorsque votre chien arrive à un certain âge il est important de se rendre compte des changements qui s’opère en lui, pour améliorer son bien-être. Si votre animal se montre moins patient lors des moments de caresse, de toilettage, de jeux… rechigne à bouger ou se plaint en se levant le matin, c’est sûrement que les rhumatismes se font sentir.
- Dans ce cas-là, il est grand temps d’aménager son lieu de couchage. Optez pour un matelas très moelleux, posé directement au sol. Les vieux chiens qui ont de l’arthrose souffrent beaucoup quand il fait froid et humide, cela révèle leurs rhumatismes, donc en hiver placez son lieu de repos près d’un radiateur. Si vous possédez des escaliers, n’hésitez pas à placer son panier au rez-de-chaussée.
- Évitez-lui des efforts trop intenses, si possible, faites plus de balades mais moins longues. Privilégiez des promenades sur des surfaces planes mais gardez des activités physiques régulières car les muscles soutiennent les articulations. La natation est très recommandée pour les chiens souffrants d’arthrose, de même que les massages en rentrant de promenade.
Altération de la vue et de l’ouïe

©AdobeStock
Votre chien âgé semble parfois perdu, même dans les lieux qu’il connaît très bien ? Il ne vous entend plus rentrer et sursaute ? Il se cogne et se montre maladroit ? Un voile blanc commence à se former sur ses yeux ? C’est que l’ouïe et/ou la vue commence(nt) à diminuer.
- Pour l’aider, évitez de modifier trop souvent son environnement car lorsqu’il aura pris ses repères, votre animal sera bien plus à l’aise, et vivra avec bien plus de facilité son handicap. Votre chien verra très mal la nuit, n’hésitez pas à vous munir d’une lampe torche ou d’une petite lumière pour qu’il vous suive en promenade.
Dans le cas où votre compagnon a perdu son ouïe, il va falloir privilégier le visuel. Il est bon de savoir que quand un animal perd un sens, les autres se décuplent.
Lire la suite…
Source :



Laisser un commentaire