Hiver : comment s’occuper avec son animal quand il fait mauvais dehors ?
Il pleut dehors ? Il neige ? La promenade se réduit au nécessaire… Pas de panique, 30millionsdamis.fr vous donne des idées pour s’amuser avec son animal à l’intérieur !
Il arrive parfois que la météo hivernale nous dissuade de mettre le nez dehors. En attendant que le temps s’améliore, voici quelques jeux d’intérieur qui feront plaisir à votre animal. Bien sûr, cela ne remplace pas d’une promenade -indispensable au bien-être de votre chien- mais cela peut compenser une balade écourtée par nécessité…
1- Un parcours d’obstacles

Avec un coussin, un tabouret, une chaise ou un pouf, votre salon va se métamorphoser en terrain d’agility ! Disposez ces éléments pour en faire un vrai parcours et incitez votre chien à vous suivre. Si besoin, motivez-le à l’aide de quelques friandises bien placées…
Votre chien se dépensera en se concentrant sur les obstacles à contourner ou à passer mais aussi en courant partout comme un petit fou !
2- Un peu d’éducation ?

Après l’exercice physique, la gymnastique mentale ! N’hésitez pas à réviser les petits tours que votre animal connait : l’idée est que « l’exercice » soit court, juste quelques minutes pour travailler sur sa concentration. Assis, debout, couché, donner la patte seront des postures ludiques pour lui si leur accomplissement est également récompensé par des caresses.
3- Un jeu de poursuite

Amoureux des chats, c’est le moment de titiller ses instincts de chasse ! Armez-vous de plumeaux ou de jouets pour l’inciter à vous suivre ou à grimper sur des objets que vous aurez préalablement disposés.
4- Une énigme gourmande à résoudre

Quelques friandises disposées dans un Kong® pour les chiens ou d’un Pipolino® pour les chats, ça fait travailler les méninges ! Votre compagnon va se creuser la tête pour les obtenir et deviendra vite plus rusé à chaque fois que l’expérience est renouvelée. Attention toutefois à ne pas jouer trop souvent ou à faire durer le jeu trop longtemps au risque que cela devienne une torture, surtout s’il a faim !
Vous pouvez aussi fabriquer vous-même ces petits jouets : dans une boîte à chaussures au couvercle percé, votre chat devra passer la patte à l’intérieur pour retirer les croquettes. Pour les chiens, enlevez le bouchon d’une petite bouteille en plastique et placez des friandises à l’intérieur : il devra renverser la bouteille pour les obtenir.
Source : 30millionsdamis.fr



Laisser un commentaire