8 erreurs à ne pas commettre avec votre chat
Même si on les aime, on peut parfois nuire ou brusquer sans le vouloir nos chers matous… Avec l’aide de notre vétérinaire Laetitia Barlerin, 30millionsdamis.fr vous dresse la liste de ces choses à ne PAS faire aux chats.
1- Penser qu’il est tellement autonome qu’il n’a besoin que d’une gamelle et d’un toit

Le chat traîne depuis longtemps une réputation d’animal indépendant et opportuniste. Un préjugé qui lui cause du tort car il est souvent plongé dans la solitude… « Opportuniste, il l’est quand il chasse ce qui se présente, mais cela ne veut pas dire qu’il est juste intéressé par le gîte et le couvert chez l’humain ! Il a besoin d’interactions sociales et de présence humaine, sinon il dépérit… ou va se trouver un autre foyer », décrit la vétérinaire Laetitia Barlerin, dans son livre Chats, tout ce qu’ils essaient de nous dire.
Le conseil en + de 30millionsdamis.fr : Il est donc essentiel de s’occuper de votre chat lorsque vous rentrez chez vous. Au programme, séance de caresses ou jeux pendant au moins 15 à 20 minutes !
2- Lui donner seulement 2 repas par jour
Une gamelle matin et soir ? Si c’est certainement le plus pratique pour les maîtres, ce n’est pas forcément le mieux pour nos félins… « Le chat est un grignoteur né et a besoin d’une quinzaine de mini-repas par jour. Dans la nature, il chasse des petites proies et doit en chasser entre 10 et 15 fois par 24 heures pour répondre à ses besoins nutritionnels. Ne lui donner qu’un repas matin et soir le pousse à chasser ou à visiter les gamelles des voisins. » affirme Laetitia Barlerin.
Le conseil en + de 30millionsdamis.fr : On pense à lui offrir en continu une alimentation variée et équilibrée qu’il pourra grignoter lorsqu’il le souhaite. Attention à ne pas chercher non plus à le gaver et à le priver d’activité physique au risque de le rendre obèse !
3- Le punir…

Le chat est un sensible qu’il faut manier avec des pincettes… « Quand vous punissez directement le chat, il associe une émotion négative (la peur, la douleur) au contexte et à l’individu et non à ce qu’il vient de faire. Il va ensuite associer votre venue dans une pièce à quelque chose de très désagréable, vous fuir ou vous agresser si vous vous approchez de lui. » indique-t-elle.
Le conseil en + de 30millionsdamis.fr : Comme pour tous les animaux, la récompense est préférable à l’usage de la punition (friandise, caresses, jeu…). Vous pouvez aussi utiliser un son (son vocal, claquement de mains…) qui va surprendre le chat ou alors utiliser un objet pour qu’il ne l’associe pas à vous : un objet non-dangereux lancé à côté de lui ou encore un vaporisateur à eau.
4- Ne pas le faire vacciner car il ne sort pas
Certains maîtres pensent – à tort- qu’un chat qui ne sort pas est un chat qui ne risque rien ! « Même au chaud à la maison, il n’est pas à l’abri de certaines maladies contagieuses. Comme le typhus, dont le virus, très résistant dans l’environnement, peut être transmis indirectement par le chien de la maison – qui, lui, sort- ou vous. Le chat peut aussi porter en lui depuis son enfance des microbes qui se « réveillent » lors d’une baisse de forme et des défenses immunitaires : c’est le cas du coryza. », précise le livre Chats, tout ce qu’ils essaient de nous dire.
Le conseil en + de 30millionsdamis.fr : On n’oublie donc pas d’emmener son animal chez le vétérinaire pour un suivi régulier même si généralement, pour un chat d’appartement, le protocole vaccinal est généralement allégé : rappels tous les 3 ans environ.
Source : 30millionsdamis.fr



Laisser un commentaire